Définition d’un indicatif téléphonique

Définition d’un indicatif téléphonique

Qu’est-ce que l’indicatif téléphonique ?  

L’indicatif téléphonique désigne le préfixe qu’il est nécessaire de composer lorsque vous souhaitez joindre un numéro étranger depuis une ligne française. Cet indicatif permet à votre opérateur de savoir dans quel pays du monde se trouve votre destinataire, et d’établir la connexion depuis le réseau français. 

Chaque pays dispose d’un indicatif spécifique, composé généralement de deux ou trois chiffres. Ces chiffres sont à composer avant le numéro de téléphone de votre correspondant, et remplacent le 0 qui se trouve en tout début de numéro.

En France, il existe également un indicatif téléphonique permettant de savoir dans quelle région se trouve un numéro de téléphone fixe français. Il correspond aux deux premiers chiffres du numéro de téléphone. Chaque indicatif correspond à une des 5 grandes zones géographiques françaises (01 pour l’Ile-de-France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud-Est et 05 pour le Sud-Ouest). 

Attention, depuis quelques années les numéros en 09 sont attribués à des téléphones fixes français sans référence géographique. Ces numéros ne permettent donc pas de localiser la provenance géographique d’un appel téléphonique. 

 

Comment utiliser l’indicatif téléphonique ?

Si vous souhaitez joindre un numéro à l’étranger depuis la France, vous devez tout d’abord composer le 00. 

Puis l’indicatif téléphonique du pays dans lequel se trouve votre interlocuteur. Vous pourrez ensuite saisir le numéro de téléphone en remplaçant le 0 initial par l’indicatif du pays concerné. 

Attention ! Si vous souhaitez joindre une personne qui se trouve à l’étranger, veillez à bien composer l’indicatif téléphonique qui correspond au pays de l’opérateur de la personne, et non celui du pays dans lequel elle se trouve, s’ils sont différents. 

Imaginons que vous souhaitez joindre un ami italien qui habite à Rome, il vous faudra composer le 00, puis l’indicatif +39, et enfin le numéro de téléphone. Si c’est cette fois un ami espagnol (utilisant un opérateur espagnol) qui se trouve en Italie, l’indicatif de l’Italie (+34)  devra être remplacé par celui de l’Espagne (+34).

>> Voir liste des indicatifs téléphoniques <<

 

A ne pas confondre !

L’indicatif téléphonique est différent du code d’accès international ! En effet, lorsque vous souhaitez appeler un numéro étranger depuis la France, il est nécessaire de composer, avant l’indicatif du pays, un code permettant à l’opérateur de comprendre que l’appel est destiné à l’international. Si l’appel est passé depuis la France, il s’agit du 00. Ce code varie également selon les pays. Pour en savoir plus sur les codes internationaux par pays.